Les finances englobent un domaine très vaste, qui concerne la gestion des revenus, des biens, et même des emplois.
Il est essentiel d’en maîtriser au moins les bases afin de prendre des décisions avisées pour tout ce qui concerne les différents aspects de la vie, pour la gestion d’entreprise comme pour ses finances personnelles.
Les principes fondamentaux des finances :
La finance consiste essentiellement à savoir gérer ses budgets, ses risques, ses investissements, et même son patrimoine.
1 – La gestion du budget :
Pour bien gérer votre budget, il est nécessaire de préparer et suivre un plan des dépenses et des revenus, afin d’atteindre des objectifs financiers spécifiques. On trouve sur le marché de nombreux outils, des plus simples aux plus élaborés, du papier au numérique, ainsi que des sociétés de services qui se proposent de vous aider dans l’élaboration de votre budget.
Un budget s’établit sur au moins une année, en veillant à bien tenir compte des entrées et sorties réelles. En effet, s’il est facile en théorie d’augmenter ses revenus ou de diminuer ses dépenses pour arriver à générer les bénéfices désirés, il est beaucoup moins facile de gagner une part supplémentaire de marché et d’accroître ses ventes, ou d’amoindrir les frais indispensables et nécessaires pour faire tourner votre affaire, ou votre foyer.
Donc, même si vous êtes pressés de foncer pour avancer dans le développement de votre projet, ne négligez pas cette première étape essentielle faute de quoi vous pourriez foncer … droit dans le mur !
2 – La gestion des risques :
Cette étape consiste à identifier, mesurer et gérer les risques potentiels liés aux investissements, aux prêts et aux opérations financières, mais aussi à l’évaluation de votre projet. Elle est indispensable pour assurer la réussite de votre aventure financière, surtout si vous êtes néophyte dans ce domaine. Ne vous laissez ni aveugler par l’appât du gain, ni décourager par les risques encourus.
3 – Les investissements :
Avant d’investir vos économies dans quelque domaine que ce soit, veillez à bien définir votre budget investissement, à bien évaluer les possibilités de gain et les risques et surveillez les marchés et les courbes de croissance ou de décroissance. Étudiez les marchés, renseignez-vous, prenez conseils auprès de professionnels, mais surtout gardez la tête froide et ne laissez pas les autres, proches ou conseillers, jouer avec votre argent. Ouvrez les yeux, soyez prudents et patients, et il y a de grandes chances, dans ces conditions, que vos investissements puissent générer de nouvelles sources de revenus.
4 – La gestion du patrimoine :
Si vous avez la chance d’avoir hériter ou créer votre propre patrimoine, qu’il soit personnel ou professionnel, alors des connaissances dans le domaine de la finance peuvent vous permettre de développer au mieux votre patrimoine, avec une gestion rigoureuse et avertie.
Ces 4 principes fondamentaux de la finance sont ou seront développés dans nos prochains articles.