Le Pouvoir d’achat permet de connaître quelle est la capacité d’un ménage (individu ou famille), en matière d’achat de bien ou de service.

Le pouvoir d’achat des français varie selon les CSP (catégories socio-professionnelles) en premier lieu, mais également les régions, la situation familiale (célibataires, couples, familles nombreuses, familles monoparentales, …), et même selon le genre (homme ou femme), tant il est vrai que, encore aujourd’hui, à travail égal, une femme est bien souvent moins bien payée que son alter-égo masculin.

Quels sont les facteurs qui influencent notre pouvoir d’achat ?t

1. Les revenus, bien évidement, sont le premier facteur. Or, ils sont très variables selon les ménages. Au niveau des français, les écarts de pouvoir d’achat peuvent être très importants.

2. Le deuxième facteur est constitué par les charges. Celles-ci, charges familiales, sociales ou fiscales, vont réduire considérablement le pouvoir d’achat des Français. Or, on peut constater que les charges, les impôts, les taxes, ont tendance à augmenter bien plus rapidement que les revenus.

3. Le troisième point est le prix des biens et des services. En particulier, les biens et services indispensables vont affecter de façon plus ou moins importante le pouvoir d’achat des Français. Là aussi, on peut constater que les prix de ces biens ont tendance à augmenter bien plus rapidement que les revenus.

Évolution du pouvoir d’achat des Français

Le pouvoir d’achat des Français a connu des fluctuations, comme dans tout pays, et particulièrement durant la crise économique de 2008, où il a diminué.

Après 2008, le pouvoir d’achat s’est plus ou moins stabilisé ; on peut dire qu’il a même relativement augmenté.

Ceci étant dit, le « sentiment général des français » demeure que ce pouvoir d’achat est constamment en baisse.

Cela peut être dû au fait que les biens et services indispensables ont considérablement augmenté pour les foyers. Si l’on prend le simple exemple du téléphone, et que l’on songe aux années où un seul abonnement et un seul appareil téléphonique suffisait par famille, alors qu’aujourd’hui, chaque membre de la famille possède son propre téléphone mobile avec un abonnement pour chacun ; il en est de même pour le nombre d’ordinateurs par foyer, le nombre de moyens de locomotion (deux voitures, plus parfois un deux-roues, etc.), on ne peut que constater que les biens et services dits indispensables ont fortement augmenté pour chaque foyer.

Différences de pouvoir d’achat entre les régions

Il existe des différences de pouvoir d’achat entre les régions de la France. Les Français des régions avec des revenus plus élevés ont un pouvoir d’achat plus élevé que les Français des régions avec des revenus plus faibles. Ceci étant, les prix des biens et services s’adaptent également au pouvoir d’achat selon les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *