L’explosion de la bulle Internet, est un événement particulièrement important dans le monde de la finance, mais aussi dans l’histoire du développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Que s’est-il donc passé ?

A la fin du XXe siècle, entre les années 1995 et 2000, les prix des actions cotées en bourse des sociétés Internet ont augmenté d’une façon aussi rapide qu’injustifiée. Ces actions étaient alors à leur summum. Mais l’augmentation des demandes a entraîné une surévaluation monumentale de ces actions.

Quels sont les facteurs qui ont participé à cette augmentation ?

1. Une spéculation démesurée et non fondée :

La première des cause est une spéculation rapide et démesurée de la part des investisseurs, dans ces toutes nouvelles startups Internet. Certains de « flairer le bon filon » (notamment grâce, ou à cause, d’une médiatisation excessive), et avides de s’y engouffrer avant qu’il ne soit trop tard, de nombreux investisseurs ont cru y voir un nouvel Eldorado. De crainte de « rater le coche », ils ont spéculé tout azimut sur les actions des entreprises Internet « à qui mieux mieux », sur la base d’espérance infondée, sans même chercher à analyser leurs potentiels réels.

De ce fait, le marché boursier des entreprises Internet a connu une croissance exponentielle, sans qu’il n’y ait pour cela une justification économique valide.

Tous ces investissements massifs, où des sommes monumentales ont été misées dans les startups Internet, dans l’espoir d’en tirer une rentabilité du plus gros intérêt, ont entraîné une demande démesurée pour ces actions, entraînant de ce fait une augmentation extrêmement rapide et excessive.

2. Les innovations technologiques :

De nouveaux produits et services, dûs aux avancées dans le domaine des TIC, ont permis aux entreprises Internet d’attirer l’attention des médias, donc un intérêt croissant pour les actions de ces entreprises. Ceci a également contribué à cet accroissement des prix des actions.

3. La confiance généralisée :

Il était certain pour la majorité des investisseurs que ces entreprises allaient gagner énormément d’argent, puisque c’était un domaine en hausse et surtout à la pointe du progrès. N’oublions la progression rapide et parfois inattendue du matériel et des logiciels informatiques, ainsi que de la bureautique et de tous les produits associés ! Cela a contribué à créer une quasi certitude de futurs gains, et donc à une demande massive d’actions, et donc à une augmentation tout aussi massive des prix.

4. La baisse des taux d’intérêt :

A cela, il faut ajouter que les taux d’intérêt étaient particulièrement bas dans ces années-là. Les investisseurs avaient de ce fait pu disposer de fonds supplémentaires à faible coût ; fonds qu’ils ont aussitôt investis dans les entreprises Internet. La conséquence a été une augmentation rapide et inattendue du nombre d’investisseurs, participant ainsi à la création de la bulle Internet.

5. De grandes espérances :

Les investisseurs n’avaient aucun doute que les prix des actions allaient continuer à grimper. Ils se sont jeté dessus, entraînant par là même une augmentation exponentielle du marché boursier de ces entreprises. Ce cycle auto-entretenant de demande et d’offre excessives pour les actions des entreprises Internet a ainsi grandement participé à créer cette bulle informatique.

6. La médiatisation :

Les médias n’ont eu de cesse de s’intéresser à ce domaine en pleine expansion, et notamment à toutes ces innovations technologiques, qu’ils n’hésitaient pas à présenter comme la solution à tous les problèmes de l’époque.

N’oublions pas que si, aujourd’hui, plus rien ne nous étonne concernant la miniaturisation ou les prouesses technologiques, dans ces années-là, on allait encore d’étonnement en étonnement, de surprise en surprise. Les ordinateurs, qui autrefois occupaient des salles entières, entraient depuis peu dans les maisons ; les informations, qu’il fallait auparavant aller chercher dans les bibliothèques, les administrations, ou auprès de spécialistes, qu’elles soient d’ordre médical, social , économique ou tout autre, venaient à présent jusqu’au plus simple des particuliers, en un coup de clic. C’était magique ! Plus besoin de faire la queue à la gare pour s’acheter un billet de train, plus besoin de s’encombrer de cartes routières pour prendre la route des vacances, plus besoin de consulter un avocat pour connaître ses droits élémentaires, etc. Les exemples ne manquent pas, qui ont littéralement changer la vie du commun des mortels. Et tous les médias se jetaient sur ces innovations, sur ces changements, ne parlant alors plus que de « la maison du futur », « l’école du futur », « l’homme du futur ».

7. Des informations erronées:

Certaines entreprises Internet ne se sont pas privées pour annoncer des informations fausses, ou inexactes, ou amplement prématurées. L’une avait découvert ceci, l’autre était capable de résoudre cela … De bonne ou de mauvaise fois, selon le cas, mais toujours est-il que cela ne faisait qu’exciter davantage encore les investisseurs, toujours avides d’être les premiers sur le meilleur coup possible. Tous étaient optimistes et confiants. Ce n’était ni la ruée vers l’or, ni les pétro-dollars, mais la course vers un monde nouveau où tout semblait possible.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, les actions n’en étaient que plus surévaluées encore .

8. Le manque de réglementation :

Les échanges sur le marché boursier des entreprises Internet étaient à cette époque peu réglementés. Les investisseurs ont donc pu spéculer sans contrainte et acquérir des actions sans avoir à se soucier de leur valeur réelle. Cela a évidemment participé à une croissance rapide du marché boursier de ces entreprises sans qu’il y ait pour autant un fondement économique valide.

Subitement, fin de 1999 à début de 2000, les ventes ont commencé à baisser. Les investissements se donc sont ralentis, et les valeurs des actions des entreprises Internet ont subi une perte massive.

Cette chute des valeurs a généré une crise financière mondiale, laquelle est connue sous le nom de  » crise du dot-com « .

Quelles en ont été les conséquences ?

Aujourd’hui, les TIC sont un élément essentiel de nos vies quotidiennes, et la bulle Internet a joué un rôle important dans leur développement. Cependant, cela a également engendré des bulles secondaires dans d’autres marchés boursiers, tels que le marché immobilier.

En résumé :

La bulle Internet a été le produit d’une combinaison de facteurs économiques, sociaux et psychologiques qui ont alimenté une croissance exponentielle, démesurée, et surtout sans fondement réel, du marché boursier de ces entreprises, laquelle a engendré une surévaluation démesurée de ces actions.

Les premières baisses des ventes ont entraîné une baisse des investissements, donc une baisse des valeurs des actions. Le marché Internet étant considérable, son abaissement a entraîné une crise financière mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *